ROUSSET
Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835
ROUSSET
ROUSSET (Rossetum). - C'est un village de l'ancien Comtat, qui dépend maintenant du canton de Grignan, sur la route de Taulignan à Nyons. Sa population est de 739 individus.
On remarque dans l'intérieur du village un gros mûrier qu'on croit être un des quatre premiers qui furent apportés en France sur la fin du XVme siècle ou au commencement du XVIme. Il est un objet de vénération pour les habitans, qui soutiennent et prolongent sa vieillesse par de nombreux étais, dont trois, en bois d'olivier, datent de 1709. Le pied de cet arbre a, au sortir de terre, 6 mètres de circonférence, et à la séparation des branches, qui est très rapprochée, il en a 4 et demi. Ses branches sont au nombre de cinq ; elles formeraient chacune un gros arbre. Sa plus grande hauteur est de 13 mètres ; les branches en ont 38 ou 39 de circonférence ; elles forment un ombrage très agréable pendant tout l'été. Le pied est creux : deux ou trois enfans s'y cachent aisément, et quoiqu'une partie soit entièrement morte depuis plus d'un siècle, il conserve une vigueur étonnante, et continue de donner des feuilles et des mûres en abondance.
Joseph-Marie-Philippe Martinel, qui fut administrateur du département en 1792, et qui depuis a fait partie de la convention, du conseil des cinq cents et du corps législatif, est né à Rousset le 14 novembre 1762 ; il est mort à Avignon le 21 février 1833.ROMANS <-- Retour à l'index --> SAHUNE